Le moment présent, cet instant unique dans lequel toutes les choses arrivent, renferme un véritable trésor de plénitude, de joie et de paix que nous n’avons peut-être eu l’occasion d’expérimenter qu’au cours de circonstances exceptionnelles.
Le flux continu de nos pensées, ce dialogue interne incessant qui occupe constamment notre attention, nous sépare de l’unique (et merveilleuse!) expérience réelle : vivre pleinement le moment présent.
Expérimenter consciemment chaque sensation corporelle, chaque perception provenant de nos sens, interrompt (même si ce n’est que brièvement) ce dialogue interne qu’est l’activité usante de l’ego.
N’importe quelle action peut-être réalisée en prêtant attention aux sensations corporelles, aux mouvements que nous réalisons, à la respiration, et à la grande quantité d’informations que nous recevons à travers nos sens et auxquelles nous n’attachons habituellement pas d’importance, les considérant insignifiantes…
En marchant, par exemple, on peut porter notre attention sur nos mouvements en les réalisant d’une manière « délibérée », peut-être avec plus de lenteur afin de nous « désautomatiser », attentifs à notre respiration ainsi qu’aux sensations ou impressions délivrées par nos sens. La vue par exemple nous fournit énormément d’informations.
Cet instant, le moment présent, est le seul qui ait une existence réelle. Le passé et le futur sont des concepts abstraits que l’on ne peut expérimenter.
De fait, il n’y a qu’un seul endroit important dans tout l’Univers et qu’un seul moment digne d’intérêt dans toute l’éternité : Ici et Maintenant…
Axel Piskulic