| dictons de Janvier | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
marianne Admin
Nombre de messages : 157838 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: dictons de Janvier Ven 31 Déc 2021 - 9:35 | |
| Année neigeuse, année fructueuse.
[ Dicton du 1 janvier ] | |
|
| |
marianne Admin
Nombre de messages : 157838 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: dictons de Janvier Dim 2 Jan 2022 - 9:15 | |
| Le dicton du 2 janvier : Au mois de janvier, mieux vaut voir le loup dans les champs, qu'un homme en chemise.
| |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: dictons de Janvier Dim 2 Jan 2022 - 9:17 | |
| Le dicton du 3 janvier : Beaux jours de janvier trompent l'homme en février. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: dicton du jour :4 janvier Dim 2 Jan 2022 - 9:17 | |
| Le dicton du 4 janvier : Brouillard en janvier, année ensoleillée. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: dicton du jour :5 janvier Dim 2 Jan 2022 - 9:18 | |
| Le dicton du 5 janvier : Brouillard en janvier, année mouillée | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: dicton du jour :6/1 Dim 2 Jan 2022 - 9:18 | |
| Le dicton du 6 janvier : Brouillard en janvier, froid en mai | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: dicton du jour :7/1 Dim 2 Jan 2022 - 9:19 | |
| Le dicton du 7 janvier : Cadeau de janvier, ingratitude de février. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: dicton du jour :8/1 Dim 2 Jan 2022 - 9:19 | |
| Le dicton du 8 janvier : Dieu te garde d'un bon janvier. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: dicton du jour :9/1 Dim 2 Jan 2022 - 9:20 | |
| Le dicton du 9 janvier : En janvier, le paysage n'a rien | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: dicton du jour :10/1 Dim 2 Jan 2022 - 9:20 | |
| Le dicton du 10 janvier : Garde toi du mois de janvier comme un voleur au grenier. S'il fait vent, nous aurons la guerre, et si l'on voit épais brouillards, mortalité de toute part. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: dictons de Janvier Dim 2 Jan 2022 - 9:20 | |
| Le dicton du 11 janvier : Garde-toi du printemps de janvier !
Le dicton du 12 janvier : Il vaut mieux voir un voleur dans son grenier qu'un laboureur en chemise en janvier
Le dicton du 13 janvier : Janvier amasse les souches, février les brûle toutes
Le dicton du 14 janvier : Janvier d'eau chiche fait le paysan riche.
Le dicton du 15 janvier : Janvier frileux gèle la merlesse sur les oeufs.
Le dicton du 16 janvier : Janvier frileux, gèle l'oiseau sur ses oeufs.
Le dicton du 17 janvier : Janvier ne veut pas voir pisser un rat.
Le dicton du 18 janvier : Janvier sec et sage, est un bon présage.
Le dicton du 19 janvier : Janvier sec et beau, remplit cuve et tonneaux.
Le dicton du 20 janvier : Le mauvais An entre en nageant
Le dicton du 21 janvier : Les douze jours qui vont de Noël aux Rois, donnent le temps des douze mois.
Le dicton du 22 janvier : Les douze premiers jours de janvier, indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année
Le dicton du 23 janvier : Les hivers les plus froids, sont ceux qui prennent vers les Rois
Le dicton du 24 janvier : L'or du soleil en janvier, est or que l'on ne doit envier.
Le dicton du 25 janvier : Mi-janvier, Mi-paille
Le dicton du 26 janvier : Mieux vaut voir chien enragé que chaud soleil en janvier (ou janvier-février)
Le dicton du 27 janvier : Neige en janvier, blé au grenier.
Le dicton du 28 janvier : Neige de janvier vaut fumier.
Le dicton du 29 janvier : On a vu le plus mauvais temps quand janvier montre les dents.
Le dicton du 30 janvier : Pluie de juillet, eau en janvier.
Le dicton du 31 janvier : Pluie qui dure en janvier suffit pour toute l'année
| |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: dictons de Janvier Lun 3 Jan 2022 - 9:28 | |
| Le dicton du 3 janvier : Beaux jours de janvier trompent l'homme en février. | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
Nombre de messages : 4167 Age : 58 Localisation : la chapelle du lou du lac Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse / Graphisme
| Sujet: Re: dictons de Janvier Lun 3 Jan 2022 - 20:22 | |
| Le 3 janvier : | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
Nombre de messages : 4167 Age : 58 Localisation : la chapelle du lou du lac Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse / Graphisme
| Sujet: Re: dictons de Janvier Mar 4 Jan 2022 - 9:52 | |
| Le 4 janvier : Le jour de saint Odilon, souvent n'amène rien de bon. De sainte Pharaïlde la chaleur, c'est la colère et notre malheur. De la Sainte-Pharaïlde la chaleur, c’est la colère et notre malheur. Quatre de Janvier humide et venteux rend l’an malheureux. Gelée en janvier, blé au grenier A la St. Odilon, on tue tous les cons. | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: dictons de Janvier Mer 5 Jan 2022 - 9:31 | |
| Le 5 janvier : À partir de saint Siméon, tu peux semer tes melons. À la saint Siméon, la neige et les tisons. À la saint Gerlac le temps froid et serein, l'année sera bonne c'est certain. Un homme n’est pas rivière et peut retourner en arrière. Brouillard en janvier, année mouillée A la St. Edouard, on n’oublie pas son petit ricard. | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: dictons de Janvier Jeu 6 Jan 2022 - 19:50 | |
| Le 6 janvier : Beaux jours aux Rois, blé jusqu'au toit. Belle journée aux Rois, l'orge croît sur les toits. Quand le soleil luit aux Rois, le chanvre croît sur les toits. Quand les Rois sont clairs, la chènevière vient sur les toits. Quand il pleut le jour des Rois, le chanvre vient sur les toits. Pluie aux Rois, blé jusqu'au toit. Pluie aux Rois orge jusqu'au toit, et dans les tonneaux vin à flots. Si le soir des Rois beaucoup d'étoiles tu vois ; auras sécheresse en été et œufs au poulailler. A la fête des rois, le jour croît d’un pas de roi. A la fête des rois, le jour croît, on s’en aperçoit. Aux rois, quand le jour croît, aussi fait le froid. Pour les Rois, gouttes au toit, saison de pois. Soleil qui fait le jour des rois, fait deux hivers pour une fois. Neige à l’Épiphanie, le grenier sera rempli. Si le jour des Rois, le temps est clair, l’été sera sec. A navire rompu tous les vents sont contraires Brouillard en janvier, froid en mai A la Sainte Mélanie de la pluie n'en veux mie. A l’épiphanie, on ne partage pas la galette avec des abrutis. Juste entre amis. | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: dictons de Janvier Ven 7 Jan 2022 - 7:52 | |
| Le 7 janvier : S'il gèle à la saint Raymond, l'hiver est encore long. Au renoncement des droits, il n’est point donné recours. Cadeau de janvier, ingratitude de février. A la St. Raymond, on a une pensée pour les victimes, de CHARLIE, tuées par des cons. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: dicton du jour :7/1 Ven 7 Jan 2022 - 8:18 | |
|
Dicton du jour : « Soleil qui luit le jour des Rois, fait deux hivers pour une fois. » « Les douze premiers jours de janvier indiquent le temps qu'il fera les douze mois de l'année. » « Quand sec est janvier, Ne doit se faire plaindre le fermier. »
| |
|
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: dictons de Janvier Sam 8 Jan 2022 - 8:55 | |
| Le 8 janvier : Temps de saint Lucien, temps de chien. Au jour de sainte Gudule, le jour croît, mais le froid ne recule.
Temps de Lucien, temps de chien. Pour les rois, gouttes au toit, saison de pois. Dieu te garde d'un bon janvier.
| |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: dictons de Janvier Dim 9 Jan 2022 - 13:58 | |
| Le 9 janvier : Saint Julien brise la glace, s'il ne la brise c'est elle qui l'embrasse. Pour saint Adrien, le froid nous revient. Qui vole pour les autres est puni pour les autres. En janvier, le paysage n'a rien Crapaud qui chante soleil promet. A la St. Alix, on prend la vie du bon côté, comme Idéfix. | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: dictons de Janvier Lun 10 Jan 2022 - 7:43 | |
| Le 10 janvier : Entre le 10 et le 20 janvier, les plus constants sont les chapiers. À la saint Guillaume, tu auras du blé plus que de chaume. Beau temps à la saint Guillaume donne plus de blé que de chaume. Garde toi du mois de janvier comme un voleur au grenier. S'il fait vent, nous aurons la guerre, et si l'on voit épais brouillards, mortalité de toute part. A la St. Guillaume, on écoute les chansons de ma môme. | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: dictons de Janvier | |
| |
|
| |
| dictons de Janvier | |
|