Mamans solos Vous etes maman solo, future maman solo , vous avez ete solo.. Vous avez ici toute une bande de super copines pretes a tout partager pour le meilleur et pour le rire... |
|
Auteur | Message |
---|
marianne Admin
Nombre de messages : 157893 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Mar 5 Nov 2024 - 8:43 | |
| Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis
Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre de magnitude 9,3 se produit au large de l'Indonésie, déclenchant un tsunami dévastateur qui fait plus de 220 000 morts.
Dimanche 26 décembre 2004 - 7h58 heure locale... La puissance du séisme (le plus important dans le monde depuis 1960) est telle que la terre se soulève, faisant surgir une vague qui dévaste, trente minutes plus tard, la province indonésienne d'Aceh, dans le nord de l'île de Sumatra. Ce sera la région la plus touchée, car, à proximité immédiate de l'épicentre : des dizaines de villages sont rayés de la carte, la puissance de la secousse allant même jusqu'à déplacer des îles. Rien que sur la côte ouest de Sumatra, 131 000 personnes périssent.
La vague déferle ensuite sur l'ensemble du littoral du golfe du Bengale, frappant successivement les côtes de la Thaïlande, de la Birmanie, du Sri Lanka, de l'Inde (notamment les archipels d'Andaman et Nicobar). Environ six heures après le début de la catastrophe, les côtes de l'Afrique de l'Est (Somalie, Tanzanie, Kenya) sont atteintes par le tsunami.
Prévenir les tsunamis Bien que rares, les tsunamis comptent parmi les catastrophes naturelles les plus dévastatrices qui soient. Ils ne connaissent pas les frontières. Les communautés côtières – souvent concentrées dans des zones de faible altitude et très peuplées – sont les plus vulnérables. La coopération internationale est la clé d’une meilleure organisation des protections contre le phénomène du tsunami et ce sont les systèmes d'alertes installés à des endroits stratégiques du globe qui permettent, seuls, de donner l'alerte à temps.
Une journée pour sensibiliser En décembre 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 5 novembre comme Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis.
Un site à visiter : fr.unesco.org
| |
| | | marianne Admin
Nombre de messages : 157893 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Mar 5 Nov 2024 - 8:44 | |
| | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Mer 6 Nov 2024 - 9:40 | |
| Fête du 6 Novembre : Bertille Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Attique, Sainte Berthille ou Bertille, abbesse, Saint Léonard, Saint Sévère, martyr, Saint Vinnox. | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Mer 6 Nov 2024 - 9:40 | |
| | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Mer 6 Nov 2024 - 9:42 | |
| Journée Mondiale sans papier 2 contributions Journée Mondiale sans papier Nous croulons sous le papier, c'est un euphémisme. Pourtant les différentes tentatives de "bureau sans papier" ou de société sans papier se sont pour le moment révélées être des échecs.
Développement durable La dématerialisation des documents présente pourtant un intérêt colossal pour les entreprises et la société en général. Enjeu de développement durable quand on songe aux ressources naturelles utilisées pour produire le papier, enjeu économique évident si on pense aux coûts induits par les stockages physiques de documents et le prix des m² ainsi utilisés !
A l'heure de l'informatique "dans les nuages" (Cloud Computing), des solutions se font jour et permettent d'envisager une amélioration dans les années à venir.
World Paper Free Day : optimisme mesuré Mais revenons à notre journée sans papier (à ne pas confondre avec la journée des sans-papiers !), la World Paper Free Day, instaurée pour exhorter les entreprises à abandonner le papier. Notre optimiste semble réservé si on observe que les promoteurs de cette journée prêchent surtout pour leur propre paroisse dans la mesure où on y retrouve des géants du stockage de documents et de la GED (gestion électronique des documents)...
Un site à visiter : | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Mer 6 Nov 2024 - 9:42 | |
| | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Mer 6 Nov 2024 - 9:43 | |
| Mois de l'économie sociale et solidaire 0 contribution Mois de l'économie sociale et solidaire
En principe, le site des Journées Mondiales présente surtout des journées... sauf aujourd'hui où nous avons choisi de vous parler d’un "mois" complet, en l'occurrence le mois dédié à l'Economie Sociale et Solidaire (dîtes ESS si vous voulez paraitre dans le coup !).
Une économie en pleine transition Le Mois de l’Economie Sociale et Solidaire est un temps annuel se déroulant théoriquement au mois de novembre qui donne l’opportunité de découvrir l’ESS et de comprendre ce que cette forme d’économie peut apporter à notre société en pleine transition.
En 2023, les dates s'échelonnent en réalité du 6 novembre au 3 décembre :
Le 6 novembre 2023 : lancement du Mois de l'ESS et remise des prix nationaux de l'ESS 2023 Du 13 au 20 novembre 2023 : Semaine de la Finance Solidaire Du 17 novembre au 3 décembre 2023 : Festival des Solidarités Du 18 au 26 novembre 2023 : Semaine Européenne de la Réduction des Déchets Les 24 et 25 novembre 2023 : Les Journées de l'Economie Autrement Le Mois de l’Economie sociale et solidaire vise à attirer l'attention du grand public, des entreprises, des collectivités et des institutions sur l’ESS par l'organisation d'un certain nombre d'actions.
Agir pour l'ESS Manifestations : portes ouvertes, visites d’entreprises, conférences, forums, ateliers, formations, rendez-vous festifs… Evénements dans tous les secteurs d’activité : services à la personne, action sociale et solidarité, culture, sport, insertion, développement durable, services aux entreprises, entrepreneuriat… Médiatisation locale, régionale et nationale sous différentes formes. Un site à visiter : www.mois-ess.org | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Mer 6 Nov 2024 - 9:43 | |
| | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Jeu 7 Nov 2024 - 9:14 | |
| Fête du 7 Novembre : Carine Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Achille, Saint Amandis, Saint Amarante, Saint Aucte, Sainte Casine, Sainte Karine ou Carine, Saint Ernest, Sainte Ernestine, Saint Florent, évêque, Saint Herculan, Saint Hiéron, Sainte Thessalonice, Saint Willibrod. | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Jeu 7 Nov 2024 - 9:14 | |
| | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Jeu 7 Nov 2024 - 9:15 | |
| Journée Internationale de l'écrivain africain
Depuis 1992, à l’initiative de l’Association Panafricaine des Ecrivains (PAWA - Panafrican Writers Association), la journée du 7 novembre est consacrée à l’écrivain Africain. En 2021, nous célébrons la la 29ème édition de cette journée
Parmi les pays qui participent à cette journée, notons les efforts entrepris par le Sénégal, avec son association nationale l'AES (association des écrivains sénégalais).
Ouverte à tous les hommes de lettres L’association a vu le jour en 1973 et plusieurs personnalités du monde littéraire se sont succédé à sa tête, comme par exemple le Dr Birago Diop (auteur des célèbres "Contes d’Amadou Koumba"), Aminata Sow Fall (auteur de "La grève des battus") ou encore le poète Amadou Lamine Sall, président de la Maison Africaine de Poésie Internationale (MAPI).
L’hommage rendu par l’AES à l'ancien président du sénégal Léopold Sédar Senghor montre l’importance du rôle qu’a joué le poète dans la promotion de la littérature au Sénégal.
Un site à visiter : panafricanwritersassociation.com
| |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Jeu 7 Nov 2024 - 9:15 | |
| | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Ven 8 Nov 2024 - 9:15 | |
| Fête du 8 Novembre : Geoffroy Aujourd'hui, nous fêtons également les Sainte Castorie, Saint Clair, prêtre, Saint Dieudonné, pape, Saint Godefroi ou Geoffroy, Sainte Réparate, Saint Trémoré, Saint Willebad. | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Ven 8 Nov 2024 - 9:15 | |
| | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Ven 8 Nov 2024 - 9:16 | |
| Journée internationale de la radiologie 0 contribution Journée internationale de la radiologie
Depuis 2012, les radiologues célèbrent la journée internationale de la radiologie... ce qui, en soi, procède d'une certaine logique.
L'idée de départ de la profession était de mieux mettre en évidence le rôle de l’imagerie médicale dans la médecine moderne.
L'inventeur en connaissait un rayon... Le choix de la date du 8 novembre ne doit rien au hasard puisque c'est le 8 novembre 1895 que Wilhelm Conrad Röntgen découvrit l'existence des rayons X. Cette découverte, essentielle, lui valût la reconnaissance de la communauté scientifique et le Prix Nobel de physique en 1901.
Les premiers clichés radiographiques ont été réalisés sur des proches du physicien qui ont permis -à leur corps défendant- le développement de la science. L'illustration de cet article est un "Röntgenogram" de la main d’Albert von Kolliker réalisé le 23 janvier 1896.
Internationalisation Cette journée mérite bien son qualificatif dans la mesure ou elle est portée par la société européenne de radiologie, la société nord-américaine de radiologie et le collège américain de radiologie ainsi que la fédération européenne des sociétés de manipulateurs radio.
Un site à visiter : www.internationaldayofradiology.com | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Ven 8 Nov 2024 - 9:16 | |
| | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Sam 9 Nov 2024 - 8:15 | |
| Fête du 9 Novembre : Théodore Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Arpin, Sainte Eustolie, Saint Raymond de Toulouse, Saint Renon, Sainte Sopatre, Saint Théodore, martyr. | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Sam 9 Nov 2024 - 8:15 | |
| | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Sam 9 Nov 2024 - 8:17 | |
| Journée Mondiale de l'hémophilie
Chaque année, l'Association Française des Hémophiles (AFH) célèbre la Journée Mondiale de l'Hémophilie, avec pour objectifs de sensibiliser un large public aux réalités d'une maladie peu connue et de mobiliser le plus grand nombre en faveur de l'intégration des patients.
Cette journée correspond à la date de naissance, en 1926, de Frank Schnabel, le Québécois fondateur de la Fédération Mondiale de l'Hémophilie.
Ce qu'en dit la science L'hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire due au déficit d'une protéine de coagulation, habituellement présente dans le plasma. Elle se transmet de façon héréditaire de père en fille et de mère en fils.
Son incidence est de 1 à 2 pour 10 000 naissances mâles (environ 5000 hémophiles en France). La personne hémophile manque d'un élément qui participe à la formation d'un caillot solide dans le processus de coagulation (facteur VIII pour l'hémophilie A ou facteur IX pour l'hémophilie B). Elle ne saigne pas plus qu'une autre, mais plus longtemps car l'hémostase n'est pas complète et le caillot ne "tient" pas. Selon la localisation de l'hémorragie (externe, interne, intramusculaire profonde, intra-articulaire), l'hémostase doit être assistée par l'injection d'une dose suffisante du médicament antihémophilique habituel, aussi longtemps que la cicatrisation n'est pas assurée durablement.
L'hémophilie et l'avenir ? La forme majeure de l'hémophilie touche en France près de 5000 personnes. En prenant en compte les formes les plus sévères de la maladie de Willebrand, très proche de l’hémophilie, et les autres maladies de la coagulation, on estime en France à 15 000 le nombre de personnes affectées par un processus de coagulation défaillant.
L'existence de traitements de plus en plus sophistiqués et l'amélioration des conditions de vie des patients qui l'accompagne ne doivent pas masquer la persistance de réelles contraintes : des traitements aux modes d'administration parfois complexes (intraveineuses) et une fragilité naturelle nécessitant une attention soutenue.
Un site à visiter : www.wfh.org
| |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Sam 9 Nov 2024 - 8:17 | |
| | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Dim 10 Nov 2024 - 9:11 | |
| Fête du 10 Novembre : Léon Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Abrosime, Saint Agnan, Saint André Avellin, Sainte Florence, martyre, Saint Léon, pape, Sainte Léonie ou Léonille, Saint Modeste, Saint Moniteur, Sainte Nymphe, Saint Respice, Saint Sina, Saint Space, Saint Tibère ou Tibéry, Saint Triphon. | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Dim 10 Nov 2024 - 9:11 | |
| | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Dim 10 Nov 2024 - 9:12 | |
| Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire 2 contributions Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre à l'initiative du gouvernement français. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance.
700 000 de nos élèves C'est la ministre de l'éducation nationale de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem (en poste de 2014 à 2017) qui est à l'origine de cette journée
"Lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.
Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre [ndlr : 2015], pour dire Non au harcèlement."
Une sensibilisation utile Mise en place en 2015, cette journée garde hélas toute son actualité. Elle est théoriquement fixée au premier jeudi de novembre, mais cette année elle se tient le deuxième jeudi, soit le 10 novembre 2022 et mobilise les ministres de L'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports. Il s'agira de la septième édition.
Détecter les harcèlements, libérer la parole, permettre aux victimes de trouver l'aide nécessaire, font partie des buts de cette journée.
Un numéro vert a été mis en place pour les signalements: le 3020
Un site à visiter : www.education.gouv.fr | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Dim 10 Nov 2024 - 9:12 | |
| | |
| | | marianne Admin
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre Dim 10 Nov 2024 - 9:13 | |
| Journée mondiale de sensibilisation aux tumeurs neuro-endocrines
"Les tumeurs neuro-endocrines, si vous ne les soupçonnez pas, vous ne les détectez pas"
L'APTED (Association des patients porteurs de tumeurs endocrines diverses) a choisi ce slogan pour la première édition (2012) de la journée mondiale de sensibilisation aux cancers et tumeurs neuro-endocrines. L'association souhaite saisir l'occasion pour sensibiliser le grand public et les professionnels de santé, améliorer l'information sur ces maladies ainsi que la prise en charge des malades.
Des tumeurs méconnues Malgré des décédés "célèbres" (le regretté Steve Jobs), ces tumeurs restent trop peu connues du public, et pourtant, elles sont en en augmentation dans le monde. Elles sont la particularité d'être difficiles à détecter et à diagnostiquer.
Les TNE peuvent survenir dans différentes parties du corps, les plus fréquentes etant l'appareil digestif, les bronches et les poumons, mais aussi dans des organes tels que la thyroïde, les grandes surrénales et les reins.
Un site à visiter : incalliance.org
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fetes, et journée mondiale dernier trimestre | |
| |
| | | | Fetes, et journée mondiale dernier trimestre | |
|