| Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
marianne Admin
Nombre de messages : 157838 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Mer 30 Nov 2022 - 11:01 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
Nombre de messages : 157838 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Mer 30 Nov 2022 - 11:02 | |
| Il ne faut pas se fier à qui entend deux messes. Explication : Un proverbe utilisé dans le sens qu'il ne faut pas porter d'importance aux hypocrites, aux bigoteries ou personnes qui ont deux sons de cloches . À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/proverbes-expressions-francaises/ | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: les expressions anciennes ou nouvelles de Décembre Jeu 1 Déc 2022 - 6:24 | |
| Expression « moulin à paroles »Signification pipelette ; bavard ; commère ; jacasseur ; parleur ; jaseur ; une personne très bavardeOrigine Il y a le moulin qui est nommé d'après ce qu'on y moud, comme le moulin à blé, le moulin à café ou le moulin à poivre ; mais il y a aussi celui que l'on nomme d'après ce qu'il produit comme le moulin à huile, par exemple. Et notre moulin à paroles fait incontestablement partie de la deuxième catégorie, la personne bavarde produisant, par son bavardage incessant, une quantité intarissable de paroles. Mais qu'y moud-t-on (sachant que ce ne sont pas des moutons) ? Eh bien rien ! Le moulin à paroles produit inlassablement son bavardage, hélas, sans qu'on l'alimente de quoi que ce soit, sans même qu'il ait besoin d'être branché sur une prise de courant, ce qui rend d'autant plus difficile la localisation de l'interrupteur qu'on aimerait parfois trouver pour lui couper le sifflet. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Jeu 1 Déc 2022 - 8:18 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Jeu 1 Déc 2022 - 8:18 | |
| Aux chevaux maigres vont les mouches. Origine : Jean-Antoine de Baïf ; Mimes, enseignements et proverbes (1576) Explication : Signifie que l'on persécute plus facilement un malheureux ou un misérable, qu'une personne puissante qui saurait se défendre. À découvrir sur le site https://www.mon-poeme.fr/proverbes-expressions-francaises/ | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Jeu 1 Déc 2022 - 8:19 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Jeu 1 Déc 2022 - 8:53 | |
| Marianne merci a toi aussi de ton passage
bonne journée
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Jeu 1 Déc 2022 - 9:04 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Jeu 1 Déc 2022 - 9:07 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Ven 2 Déc 2022 - 7:25 | |
| Expression« numéroter ses abattis »Significationse tenir prêt à affronter un combat où on risque de subir des dommages corporels ; vérifier l'état des ses membres à la suite d'une bagarre ; vériier l'état de ses membres suite à une chuteOrigineL'image bizarre que véhicule cette expression est en fait celle de la personne qui, se préparant à une lutte, doit compter (ou numéroter) ses bras et ses jambes, afin de pouvoir les retrouver à l'issue de la bataille une fois que ses membres auront été éparpillés sur le lieu du combat. L'expression, qui date du XIXe siècle, est souvent employée sous forme de menace : "Tu veux te battre ? Tu peux numéroter tes abattis !". Mais le mot abattis, qui a eu plusieurs sens au fil du temps, nous vient du XIIe siècle où il signifiait 'massacre' (en liaison avec le verbe 'abattre' dont il est issu) avant, au XVIIe de prendre le sens de 'abattoir'. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Ven 2 Déc 2022 - 9:06 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Sam 3 Déc 2022 - 9:20 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Dim 4 Déc 2022 - 10:26 | |
| Expression « être au taquet »
Signification avoir atteint une limite infranchissable ; être au maximum ; se donner à fond
Origine
L'origine de cette expression est facile à comprendre. Si on met de côté le sens argotique de "coup à la figure", un taquet, c'est, par exemple : * un morceau de bois servant à tenir une porte fermée (XVe siècle) ; * un coin de bois qui sert à caler un meuble (XIXe siècle) ; * en voile, et depuis le XVIIe siècle, un moyen de maintenir un cordage à une certaine position ou une voile plus ou moins tendue (taquet à cornes, taquet coinceur, taquet basculant...) ; * une butée métallique destinée à limiter les mouvements du chariot d'une machine à écrire. Dans tous ces cas, donc, et d'autres encore, le taquet sert à bloquer quelque chose. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Dim 4 Déc 2022 - 10:26 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Lun 5 Déc 2022 - 9:22 | |
| Expression « être au taquet »
Signification avoir atteint une limite infranchissable ; être au maximum ; se donner à fond
Origine
L'origine de cette expression est facile à comprendre. Si on met de côté le sens argotique de "coup à la figure", un taquet, c'est, par exemple : * un morceau de bois servant à tenir une porte fermée (XVe siècle) ; * un coin de bois qui sert à caler un meuble (XIXe siècle) ; * en voile, et depuis le XVIIe siècle, un moyen de maintenir un cordage à une certaine position ou une voile plus ou moins tendue (taquet à cornes, taquet coinceur, taquet basculant...) ; * une butée métallique destinée à limiter les mouvements du chariot d'une machine à écrire. Dans tous ces cas, donc, et d'autres encore, le taquet sert à bloquer quelque chose.
| |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Lun 5 Déc 2022 - 9:22 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Mar 6 Déc 2022 - 7:17 | |
| Expression« faire chou blanc »Significationne pas réussir son coup ; ne rien gagner ; échouer ; rater son coup ; ne pas trouver ; subir un échecOrigineCette expression pourrait venir du Berry où un coup se prononçait "choup" en dialecte berrichon. Au jeu de quilles (), très en vogue au XVIe siècle, un c[h]oup blanc était un coup nul, sans résultat. Un autre 'coup blanc', pourrait venir de la fumée blanche produite autrefois par des coups de feu tirés, même sans aucun résultat. ExemplePour lire (peut-être) un exemple d'utilisation de l'expression du jour, voyez la rubrique 'Exemple' à cette page. La petite dose de culture quotidienne que vous procure l'expression du jour vous satisfait? Alors elle plaira aussi sûrement à nombre de vos amis. N'hésitez pas à leur faire connaître le site en utilisant les boutons de partage sur les réseaux sociaux! | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Mar 6 Déc 2022 - 9:03 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Mar 6 Déc 2022 - 9:10 | |
| Marianne , merci bien de ton passage
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Mar 6 Déc 2022 - 9:22 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Mar 6 Déc 2022 - 9:25 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Mer 7 Déc 2022 - 7:37 | |
| Expression « à la clef »Signification qui est la suite ou conséquence inévitable de ce dont il a été précédemment question ; en récompense ; à l'issueOrigine Avec son sens figuré actuel, cette expression daterait de 1872. Mais son origine remonte à bien plus loin dans le temps. Si vous avez eu l'occasion d'étudier un peu le solfège, vous savez ce que sont les clés de sol, de fa et d'ut. Leur présence en début de portée, "à la clef", influe sur les notes qui suivent. On peut donc dire que ces notes doivent inévitablement être jouées selon la clé qui précède, sous peine de couacs peu appréciés du chef d'orchestre et des spectateurs. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Mer 7 Déc 2022 - 9:34 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre Mer 7 Déc 2022 - 11:34 | |
| Marianne merci bien de ton passage
bisous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre | |
| |
|
| |
| Les expressions anciennes ou nouvelles de Decembre | |
|