Auteur | Message |
---|
marianne Admin
Nombre de messages : 157893 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Ven 12 Mai 2023 - 8:12 | |
| | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
Nombre de messages : 4167 Age : 58 Localisation : la chapelle du lou du lac Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse / Graphisme
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Ven 12 Mai 2023 - 10:55 | |
| Le 11 mai : Gare s'il gèle à la sainte Estelle. Aux trois Saints de glace, fais toujours face. Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. A la Sainte Estelle, l'âne cherche la gazelle... Les saints de glace, les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais Saint Mamert, saint Servais, saint Pancrace, voila les trois saints de glace. Méfiez-vous de saint Mamert, de saint Pancrace et saint Servais, car ils amènent un temps frais et vous auriez regrets amers. Le saint Servais, Pancrace et Mamert, à eux trois font un petit hiver. Lessive aux Rogations, cercueil à la moisson S'il pleut le jour des Rogations, humide sera la fenaison. Telles Rogations, telle fenaison. Avant les Rogations, on ne doit pas quitter sa toison. A la St. Estelle, on prend soin de la clientèle. (moi) | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
Nombre de messages : 4167 Age : 58 Localisation : la chapelle du lou du lac Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse / Graphisme
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Ven 12 Mai 2023 - 11:00 | |
| Le 12 mai : À la saint Achille, herbe à pleine faucille. Souvent saint Pancrace, rapporte la glace. Saint Mamert, saint Servais, saint Pancrace, de leur passage laissent souvent trace. Saint Servais, saint Mamert et saint Pancrace, apportent souvent la glace. Les trois saints au sang de navet, Pancrace, Mamert et Servais, Sont bien nommés les saints de glace, Mamert, Servais et Pancrace. La rosée de mai, fait tout beau ou tout laid. Au printemps ramènent l'hiver, Pancrace, Servais et Mamert. "Saint Pancrace et Saint Urbain - sans pluie beaucoup de vin" (Urbain est au 25 mai) A la St. Achille, on met dans le mille. | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Ven 12 Mai 2023 - 11:04 | |
| Le 13 mai : Passé saint Servais, on peut semer. Avant saint Servais, point d'été. À la saint Servais, se décide l'été. Après saint Servais, plus de gelée. Avant la St Servais point d’été, après plus de gelée ! Quand il pleut le 13 mai, pour les blés, signe mauvais. Avant la Saint Servais point d'été, après la Saint Servais plus de gelées. A la St. Servais, on observe le Geai. (moi) | |
|
| |
marianne Admin
Nombre de messages : 157893 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Sam 13 Mai 2023 - 8:44 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Sam 13 Mai 2023 - 8:46 | |
| Citation du jour : « Conseiller, c'est presque aider. » Plaute
Dicton du jour : « Avant Saint-Servais point d'été, après plus de gelée. »
Proverbe du jour : « Il faut avoir beaucoup étudié pour savoir peu. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Sam 13 Mai 2023 - 8:48 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Dim 14 Mai 2023 - 9:05 | |
| Citation du jour : « Si je n'ai rien qui m'angoisse, cela précisément m'angoisse. » Arthur Schopenhauer
Dicton du jour : « Chaleur de mai verdit la haie. »
Proverbe du jour : « L'envie n'a point de jours de fête. » | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Dim 14 Mai 2023 - 12:28 | |
| Le 14 mai : Saint Boniface nous ôte la boue, ou il nous en met jusqu'au cou. Saint Matthias casse la glace, s'il n'en trouve pas il faut qu'il en fasse. À la saint Matthias, tout chaud ou de glace. La rosée de mai, verdit les prés A la St. Matthias, on évite d’avoir la chiasse. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Lun 15 Mai 2023 - 7:59 | |
| Citation du jour : « Si les roses, qui ne durent qu'un jour, écrivaient l'histoire, elles diraient : "Nous avons toujours vu le même jardinier ; de mémoire de rose on n'a vu que lui, assurément il ne meurt point comme nous, il ne change seulement pas. " » Bernard Le Bovier de Fontenelle
Dicton du jour : « À la Saint-Honoré s'il fait gelée, le vin diminue de moitié. »
Proverbe du jour : « La chandelle qui va devant éclaire mieux que celle qui va derrière. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Lun 15 Mai 2023 - 8:01 | |
|
Dernière édition par marianne le Mar 16 Mai 2023 - 8:21, édité 1 fois | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Lun 15 Mai 2023 - 10:37 | |
| Le 15 mai : À la saint Isidore, la dernière gelée. À la sainte Denise, s'arrête la bise. À la sainte Denise, le froid n'en fait plus à sa guise. A la sainte Denise, finie la bise. A la St. Denise, à tous ses amis, on envoie une bise. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Mar 16 Mai 2023 - 8:19 | |
| Citation du jour : « Si les roses, qui ne durent qu'un jour, écrivaient l'histoire, elles diraient : "Nous avons toujours vu le même jardinier ; de mémoire de rose on n'a vu que lui, assurément il ne meurt point comme nous, il ne change seulement pas. " » Bernard Le Bovier de Fontenelle
Dicton du jour : « À la Saint-Honoré s'il fait gelée, le vin diminue de moitié. »
Proverbe du jour : « La chandelle qui va devant éclaire mieux que celle qui va derrière. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Mar 16 Mai 2023 - 8:21 | |
| | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Mar 16 Mai 2023 - 11:30 | |
| Le 16 mai : À la saint Honoré, s'il fait gelée le vin diminue de moitié. À la mi-mai queue de l'hiver, mais à saint Honoré que de pois verts. A la St. Honoré, on compte son blé. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Mer 17 Mai 2023 - 8:56 | |
| Citation du jour : « Ceux qui prétendent détenir la vérité sont ceux qui ont abandonné la poursuite du chemin vers elle. La vérité ne se possède pas, elle se cherche. » Albert Jacquard
Dicton du jour : « Mariages en mai, Ne fleurissent jamais. » « S'il tonne au jour de Saint-Pascal, sans grêle, ce n'est pas un mal. »
Proverbe du jour : « Le cœur est un astrologue qui devine toujours la vérité. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Mer 17 Mai 2023 - 8:59 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Ven 19 Mai 2023 - 8:06 | |
| Citation du jour : « Un don aussi miraculeusement gratuit que la vie ne devrait-il pas suffire à nous rendre humbles et confiants ? » Paul Chaponnière
Dicton du jour : « Mai froid n'enrichit personne, Mais il est еxсеllеnt quаnd il tοnnе. » « À la Saint-Félix, tous les lilas sont fleuris. »
Proverbe du jour : « L'homme s'ennuie du plaisir reçu et préfère de bien loin le plaisir conquis. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Ven 19 Mai 2023 - 8:07 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Sam 20 Mai 2023 - 8:11 | |
| Citation du jour : « L'espoir est un bon petit déjeuner, mais c'est un méchant souper. » Francis Bacon
Dicton du jour : « S'il pleut à la Saint-Bernardin, tu peux dire adieu à ton vin. »
Proverbe du jour : « Les sentiers ombragés entretiennent la boue. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Sam 20 Mai 2023 - 8:12 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Dim 21 Mai 2023 - 8:37 | |
| Citation du jour : « Tout argot est métaphore, et toute métaphore est poésie. » Gilbert Keith Chesterton
Dicton du jour : « Au mois de mai pour unе fοis, lе vеnt nе сοurt pas sur le toit. »
Proverbe du jour : « Les riches ne peuvent acheter le privilège de mourir vieux. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Dim 21 Mai 2023 - 8:39 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Lun 22 Mai 2023 - 7:53 | |
| Citation du jour : « La médisance porte un caractère de lâcheté dont on ne peut effacer l'opprobre. » Louis Bourdaloue
Dicton du jour : « Rosée de Mai verdit les prés. »
Proverbe du jour : « Où la vigne pousse le mieux, on boit le plus mauvais vin. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai Lun 22 Mai 2023 - 7:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Citations, Proverbe et Dictons de Mai | |
| |
|
| |
| Citations, Proverbe et Dictons de Mai | |
|