| Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
marianne Admin
Nombre de messages : 157921 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Sam 30 Avr 2022 - 9:41 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Les expressions actuelles ou anciennes de Mai Dim 1 Mai 2022 - 6:59 | |
| Expression« en prendre pour son grade »Significationse faire violemment réprimander ; se faire battre ; subir une grave déconvenue ou défaite ; se faire houspiller ; se faire gourmanderOrigineExpression qui date de début du XXe siècle. Ici, grade est à considérer comme un "niveau hiérarchique" et prendre a le sens passif de "recevoir, subir". Le deuxième classe en prend pour son grade lorsque son adjudant le réprimande. | |
|
| |
marianne Admin
Nombre de messages : 157921 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Dim 1 Mai 2022 - 8:30 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Dim 1 Mai 2022 - 9:24 | |
| Marianne bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Dim 1 Mai 2022 - 9:30 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Lun 2 Mai 2022 - 6:44 | |
| Expression« garder son sang-froid »Significationgarder son calme ; garder sa présence d'esprit ; se maîtriser en toutes circonstances ; garder la tête froide ; rester calme ; rester serein ; garder le contrôle en toutes circonstances ; savoir raison garderOrigineDans les images liées au comportement humain, la température du sang semble avoir une très grande importance. Ne dit-on pas de quelqu'un de très impatient ou de prêt à éclater qu'il a le sang qui bout ? Il est donc normal qu'à l'autre extrémité de l'échelle des températures, celui dont le sang est très loin de bouillir reste zen et imperturbable. Au XVe siècle, "de froid sang" voulait dire "de propos délibéré". | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Lun 2 Mai 2022 - 8:06 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Lun 2 Mai 2022 - 8:27 | |
| Marianne merci a toi de ton passage
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Lun 2 Mai 2022 - 9:14 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Lun 2 Mai 2022 - 9:25 | |
| Bonjour Marianne , merci a toi aussi de ton passage
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Lun 2 Mai 2022 - 9:51 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 3 Mai 2022 - 6:30 | |
| Expression« prendre un râteau »Significationsubir un échec en séduction ; se faire éconduire ; se faire rembarrerOrigineOn trouve deux origines à cette expression qui date des années 1990. Mais elles peuvent parfaitement être complémentaires. La première est une métaphore sur l'image burlesque de celui qui, dans un jardin, marche sur le peigne d'un râteau, ce qui le soulève et amène malencontreusement le manche de l'outil à lui frapper la figure (cela dit, si vous-même rencontrez fortuitement un râteau posé au sol, il y a plutôt de fortes chances pour le râteau ne bouge pas et que ses dents traversent la semelle de votre chaussure et, au moins partiellement, votre pied). Cette situation à la fois ridicule et douloureuse symboliserait donc ce que vous ressentez lors d'un échec brutal (lorsque, par exemple, voulant frimer devant votre dulcinée, vous vous explosez les coucougnettes sur la barrière au-dessus de laquelle vous pensiez aisément sauter). La deuxième vient simplement de l'influence du verbe rater, aisément substantivé en râteau par… | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 3 Mai 2022 - 8:34 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 3 Mai 2022 - 9:03 | |
| Marianne merci a toi aussi de ton passage
gros bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 3 Mai 2022 - 9:07 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mer 4 Mai 2022 - 9:21 | |
| il y a une.. difference.. petite entre saint cyr et polytechnique.. deja.. les dates de creation... l'École polytechnique, fondée en 1794, l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, fondée en 1802, et.. saint Cyr.. il faut une formation scientifique pour y rentrer... mais.. ce sont 2 grandes ecoles militaires lollll merci.. | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mer 4 Mai 2022 - 9:50 | |
| Marianne, merci bien de ton passage et de ton commentaire
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mer 4 Mai 2022 - 10:13 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mer 4 Mai 2022 - 10:16 | |
| ahh les ecoles militaires.. c etait mon truc quand j etais.. jeune lolll je les connaissais ttes.. nom emplacement specialites.. par coeur!!! mais.. apres acceptation du dossier.. sur.. dossier scolaire.. hyper rare pour les filles a l epoque!! probleme avec.. dossier medical.. du coup..ca m a.. foutue en rogne dirons nous.; et.. ca s est.. senti lolll
| |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Jeu 5 Mai 2022 - 7:06 | |
| Expression« à voile et à vapeur »SignificationbisexuelOrigineOn a dit aussi autrefois être bique et bouc, donc de l'un ou l'autre sexe.
L'opposition de deux moyens permettant aux bateaux d'avancer par comparaison avec les deux comportements sexuels ne fait aucun doute, mais l'origine de cette expression reste mystérieuse.
Il y a peut-être un lien avec les mœurs des marins d'autrefois qui, lors des longs périples sur des bateaux peuplés uniquement d'hommes et n'ayant rien d'autre à se mettre sous la... dent, basculaient dans le camp homosexuel, avant de reprendre leurs habitudes hétérosexuelles une fois à terre.
Certains évoquent aussi des allusions entre le 'mât' nécessaire à la voile et les 'vapeurs' féminines | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Jeu 5 Mai 2022 - 8:58 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Jeu 5 Mai 2022 - 9:05 | |
| Marianne c'est avec plaisir et merci de ton passage
bises | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Jeu 5 Mai 2022 - 9:29 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Ven 6 Mai 2022 - 6:16 | |
| Expression« baisser les bras »Significationrenoncer ; capituler ; renoncer à agir ; renoncer à poursuivre une action ; baisser pavillon ; donner sa langue au chat ; jeter l'éponge ; lever les bras ; mettre les pouces ; s'avouer vaincu ; se décourager face aux difficultésOriginePour justifier l'existence de cette expression, Alain Rey en fait une métaphore liée à la boxe où, le boxeur trop fatigué pour se protéger efficacement, baisse un peu les bras, diminuant ainsi sa capacité à se défendre et à limiter les coups ; il est alors à peu près assuré de perdre. Mais on peut peut-être remonter beaucoup plus loin dans le temps, aux époques où l'ordalie était un des moyens utilisés pour déterminer qui était coupable ou qui avait de justes prétentions. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN | |
| |
|
| |
| Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN | |
|