marianne Admin
Nombre de messages : 157838 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles d Octobre Lun 31 Oct 2022 - 11:33 | |
| | |
|
marianne Admin
Nombre de messages : 157838 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles d Octobre Mar 1 Nov 2022 - 9:24 | |
| | |
|
Fanny Maman Sensas
Nombre de messages : 318 Age : 69 Localisation : toulouse Emploi/loisirs : nature, lecture, jardinage
| Sujet: soupe au lait Mar 1 Nov 2022 - 13:41 | |
| Soupe au lait
qui change rapidement de caractère ; qui s'emporte brutalement ; qui s'énerve pour un rien ; colérique ; irascible Origine et définitionExpression issue au XIXe siècle de la locution monter comme une soupe au lait. Il suffit d'avoir expérimenté une seule fois le comportement du lait (ou de la soupe au lait) lorsqu'il se met brutalement à bouillir pour comprendre cette association avec une personne dont l'humeur change très brutalement, aussi vite que le lait redescend dès qu'on le sort du feu. Exemples« Si par hasard il la contredisait, elle prenait de brèves mais vives colères, car elle était soupe au lait. » Simone de Beauvoir - Tout compte fait | |
|
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles d Octobre Mer 2 Nov 2022 - 7:02 | |
| Expression« danser devant le buffet »Significationn'avoir rien à manger ; ne pas avoir de nourritureOrigineDans les soirées dansantes où les victuailles sont présentées sur un buffet, tout le monde danse devant lui ou à proximité immédiate. Et quand le signal du repas est donné et que les fauves sont lâchés, c'est du chacun pour soi où, en général et sauf sous-estimation manifeste des quantités, tout le monde arrive quand même à glaner et avaler au moins un petit quelque chose (même si c'est les mains en sang pour avoir pris deux ou trois coups de fourchette ou de couteau au passage). Si, devant ce buffet-là, tout le monde mange quand même un morceau, d'où ailleurs peut bien venir cette expression ? Il s'agit en fait ici du buffet qu'on peut trouver dans une cuisine qui, lorsqu'il est malheureusement vide et quelle qu'en soit la cause, ne permet pas de manger. | |
|
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles d Octobre Mer 2 Nov 2022 - 9:25 | |
| | |
|
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles d Octobre Mer 2 Nov 2022 - 10:08 | |
| Marianne merci a toi de ton passage
bisous | |
|
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles d Octobre Jeu 3 Nov 2022 - 8:55 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles d Octobre | |
| |
|