Auteur | Message |
---|
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Sam 26 Nov 2022 - 7:00 | |
| Expression« finir en queue de poisson »Significationfinir brutalement ; terminer de manière décevante ; ne pas obtenir les résultats attendus ; tourner courtOrigineImaginez un de ces marins au long cours d'autrefois, ballotté par les flots pendant de nombreux mois pour la moindre traversée d'un océan et sans aucune femme à bord. Soudain, alors que la vigie perchée dans la hune (mais pas dans la lune) annonce "Terre à l'horizon !", notre marin aperçoit le torse d'une magnifique créature qui se tient à un rocher et qui chante d'une voix sublime. Poussé par le désir de l'entendre de plus près (et d'autres envies, aussi, peut-être), notre homme plonge à l'eau, nage à grandes brassées vers la beauté et s'en approche suffisamment près pour se rendre compte avec effroi que son corps sans jambes se termine par une superbe nageoire | |
|
| |
marianne Admin
Nombre de messages : 157838 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Sam 26 Nov 2022 - 9:20 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Sam 26 Nov 2022 - 9:26 | |
| Marianne, merci bien de ton passage
bisous | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Dim 27 Nov 2022 - 7:06 | |
| Expression« de pied en cap »Significationcomplètement ; entièrement ; de haut en bas ; des pieds à la tête ; de la tête au piedOrigineUn pied, vous devriez savoir ce que c'est. Vous en avez normalement deux et ils vous sont plutôt utiles. Mais lorsqu'on vous parle de cap, vous pouvez penser à un nez ou une péninsule, si vous aimez Cyrano de Bergerac, ou, plus simplement, au cap Gris-Nez ou au cap de Bonne Espérance. Ce qui serait une grossière erreur. Alors nous allons nous déplacer en Provence pour comprendre quel est le cap qui nous intéresse ici. En effet, dans cette belle région, au XIIIe siècle, le mot, issu du latin caput, signifiait « tête ». On le retrouvait également dans l'ancienne expression se trouver cap à cap avec quelqu'un qui était identique à notre se trouver tête à tête avec quelqu'un d'aujourd'hui. | |
|
| |
marianne Admin
Nombre de messages : 157838 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Dim 27 Nov 2022 - 9:05 | |
| mais celle la je connaissais lollll | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Dim 27 Nov 2022 - 9:08 | |
| Marianne merci bien de ton passage moi aussi je la connaissais bien
bisous | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Lun 28 Nov 2022 - 7:14 | |
| Expression« faire du lèche-vitrine »Significationdéambuler devant des vitrines de magasins et en regarder le contenu avec envie ; observer les devantures des magasins sans faire d'achat ; passer le temps à regarder les vitrines ; lécher les v itrinesOrigineC'est depuis le XIIe siècle que le verbe lécher, dont l'étymologie reste discutée, signifie "passer la langue sur quelque chose". Alors s'il arrive que de jeunes enfants laissés sans surveillance fassent parfois réellement du lèche-vitrines à grands coups de langue devant les langues de boeuf de l'étal du boucher, par exemple, c'est évidemment une chose fortement déconseillée, ne serait-ce que pour de simples raisons hygiéniques ; sans même parler des traces que cela peut laisser sur la vitrine, au grand déplaisir du propriétaire du magasin qui, s'il se met à crier "lèche ma vitrine tranquille", prouve non pas qu'il est très tolérant, mais plus simplement qu'il est Auvergnat[1]. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Lun 28 Nov 2022 - 8:20 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Lun 28 Nov 2022 - 8:40 | |
| Marianne merci de ton passage
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Lun 28 Nov 2022 - 8:41 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Lun 28 Nov 2022 - 8:43 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Lun 28 Nov 2022 - 8:46 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Mar 29 Nov 2022 - 6:57 | |
| Expression« bête à manger du foin »Significationcomplètement idiot ; stupide ; bête comme ses pieds ; idiot ; niais et très peu intelligent ; très bêteOrigineIl n'est jamais bon de se faire traiter de 'bête', mot depuis longtemps utilisé pour désigner quelqu'un de plus ou moins idiot, par comparaison avec l'intelligence supposée d'un animal. Si, parfois, il y a dans ce qualificatif une connotation de tendresse ou d'indulgence, quand on rajoute en plus "à manger du foin", l'injure ne fait plus aucun doute. Cette expression est attestée en 1774. Le mot 'foin', qui désigne une herbe fauchée destinée au fourrage, est parfois utilisé pour désigner quelque chose de peu de valeur, sans intérêt. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Mar 29 Nov 2022 - 9:12 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Mar 29 Nov 2022 - 12:48 | |
| Marianne merci bien de ton passage
bisous | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Mer 30 Nov 2022 - 6:55 | |
| Expression« on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs »Significationon n'obtient rien sans faire un minimum de sacrifices ; on n'obtient rien sans prendre quelques risques inévitables ; on a rien sans rienOrigineVoilà une locution proverbiale un tantinet pessimiste. Elle veut nous faire croire que, pour réussir à obtenir quelque chose, il faut obligatoirement qu'il y ait des dommages collatéraux, pour reprendre un terme à la mode, ou bien qu'il faut obligatoirement faire des sacrifices ou consentir à abandonner des choses (argent, avantage...). Certes l'exemple donné par l'expression correspond parfaitement à ce schéma (que celui qui a déjà réussi à faire une omelette sans avoir préalablement cassé de pauvres oeufs innocents et sans défense me jette le premier oeuf pourri !), mais faut-il obligatoirement généraliser ? | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Mer 30 Nov 2022 - 9:45 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Mer 30 Nov 2022 - 11:45 | |
| Marianne merci a toi aussi de ton passage
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre Jeu 15 Déc 2022 - 9:39 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre | |
| |
|
| |
| les expressions anciennes ou nouvelles de Novembre | |
|