Auteur | Message |
---|
marianne Admin
Nombre de messages : 157867 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 31 Mai 2022 - 8:48 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 31 Mai 2022 - 9:18 | |
| Marianne, merci a toi aussi de ton passage
bisous | |
|
| |
marianne Admin
Nombre de messages : 157867 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 31 Mai 2022 - 9:21 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 31 Mai 2022 - 9:48 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mer 1 Juin 2022 - 7:25 | |
| Expression
« beau comme un camion »Signification
très beau ; superbe ; beau comme un dieu ; joli ; mignon ; d'une beauté admirableOrigine
Est-il raisonnable de trouver un camion plus beau qu'une Aston Martin DBS , qu'un voilier dans le vent ou qu'une sculpture de Michel-Ange ? Je ne sais pas vraiment, mais une chose est sûre, c'est qu'on ne discute pas les goûts et les couleurs. Cette expression semble apparaître au milieu du XXe siècle. Si on peut imaginer que son inventeur était effectivement amoureux des camions (comme ceux qu'on trouvait en Amérique),
| |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mer 1 Juin 2022 - 8:15 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mer 1 Juin 2022 - 9:41 | |
| Marianne , merci a toi aussi de ton passage
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mer 1 Juin 2022 - 9:50 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
| |
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mer 1 Juin 2022 - 10:07 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Jeu 2 Juin 2022 - 6:18 | |
| Expression« à voile et à vapeur »SignificationbisexuelOrigineOn a dit aussi autrefois être bique et bouc, donc de l'un ou l'autre sexe.
L'opposition de deux moyens permettant aux bateaux d'avancer par comparaison avec les deux comportements sexuels ne fait aucun doute, mais l'origine de cette expression reste mystérieuse.
Il y a peut-être un lien avec les mœurs des marins d'autrefois qui, lors des longs périples sur des bateaux peuplés uniquement d'hommes et n'ayant rien d'autre à se mettre sous la... dent, basculaient dans le camp homosexuel, avant de reprendre leurs habitudes hétérosexuelles une fois à terre. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Jeu 2 Juin 2022 - 8:11 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Jeu 2 Juin 2022 - 8:15 | |
| Marianne c'est avec plaisir
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Jeu 2 Juin 2022 - 8:55 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Jeu 2 Juin 2022 - 9:01 | |
| Marianne | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Jeu 2 Juin 2022 - 9:12 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Jeu 2 Juin 2022 - 10:15 | |
| Marianne
bisous:de rien2: | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Ven 3 Juin 2022 - 7:08 | |
| Expression« un ange passe ! »Significationquel silence ; une pause se produit durant une conversationOrigineSi traditionnellement le silence est d'or, il est plutôt parfois de plomb lorsqu'un silence pesant et un peu trop long s'établit soudain dans un groupe de personnes plus ou moins volubiles quelques secondes auparavant. Dans ces cas-là, et à condition qu'on ne soit pas au sein d'une assemblée un peu trop guindée, certains ne se privent pas de dire : "un ange passe !"[1], histoire de détendre un peu l'atmosphère. Pour quelle raison ? Eh bien malheureusement, il semble qu'il n'existe aucune certitude sur l'origine de cette expression. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Ven 3 Juin 2022 - 8:36 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Ven 3 Juin 2022 - 9:20 | |
| Marianne | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Ven 3 Juin 2022 - 10:10 | |
| et gros bisous | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Ven 3 Juin 2022 - 12:16 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Sam 4 Juin 2022 - 6:52 | |
| Expression« s'en moquer comme de l'an quarante »Significations'en moquer ; s'en désintéresser complétement ; accorder très peu d'importance ; ne pas être intéressé ; ne pas porter beaucoup de créditOrigineL'origine de cette expression n'est pas connue. Si elle est bien attestée à la fin du XVIIIe siècle, les lexicographes modernes ne sont pas d'accord sur son histoire. Je vais donc en exposer ici les différentes hypothèses les plus fréquentes : Certains évoquent l'an 1040, que les gens de l'époque auraient supposé être celui de la fin du monde, parce qu'étant l'an 1000 auquel on ajoute la durée de vie du Christ (40 ans). Mais le doute est permis, puisqu'on m'a toujours dit que le Christ avait été crucifié à l'âge de 33 ans. En outre, cette expression ne serait-elle apparue que 7 siècles plus tard, si on avait vraiment dû se moquer de cette date dont tout le monde aurait eu peur pour rien ? Selon Littré, il s'agirait d'une raillerie, par les royalistes, de l'an 40 de la République | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Sam 4 Juin 2022 - 9:05 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN | |
| |
|
| |
| Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN | |
|