Auteur | Message |
---|
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Ven 20 Mai 2022 - 8:07 | |
| Marianne merci a toi aussi de ton passage
bisous | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Sam 21 Mai 2022 - 7:05 | |
| Expression« attendre au tournant »Significationêtre aux aguets pour attendre le moment propice pour attaquer ; se venger à une occasion propice ; être à l'affut d'une situation favorable pour reprendre le dessus ; être en embuscade pour répliquer ; se venger de quelqu'un à un moment propice ; attendre qu'il fasse un faux pasOrigineC'est au XIIIe siècle que le mot 'tournant' désigne d'abord "un endroit où un corps présente une courbure"[1] puis, très peu de temps après, un endroit où une voie tourne.
C'est ce dernier sens qui est resté aujourd'hui et qui nous intéresse, puisque le tournant désigne maintenant aussi le coin d'un bâtiment, là où la rue tourne à angle droit. Or, à un tel tournant, il est facile de se cacher derrière la face invisible par le promeneur et de l'y surprendre lorsqu'il y arrive.
Voilà pourquoi, avec un sens figuré, notre expression existe depuis le milieu du XXe siècle. Le 'tournant' désigne ici l'occasion où il sera possible de surprendre la personne et, dans le cas où on lui veut du mal, de lui faire subir la vengeance souhaitée. | |
|
| |
marianne Admin
Nombre de messages : 157838 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Sam 21 Mai 2022 - 8:27 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Sam 21 Mai 2022 - 8:48 | |
| Merci a toi aussi Marianne
bisous | |
|
| |
marianne Admin
Nombre de messages : 157838 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Sam 21 Mai 2022 - 9:00 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Sam 21 Mai 2022 - 9:10 | |
| Merci a toi aussi Marianne de ton passage
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Sam 21 Mai 2022 - 9:28 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Dim 22 Mai 2022 - 6:28 | |
| Expression« loger le diable dans sa bourse »Significationêtre sans le sou ; n'avoir plus d'argentOrigineOn se doute que cette expression ne date pas d'aujourd'hui car il y a bien longtemps qu'on ne met plus l'argent dans une bourse. Il faut probablement la rapprocher de l'ancienne locution de même sens "n'avoir ni croix ni pile" pour comprendre pourquoi, le fait d'avoir une bourse vide permet à ce petit coquin de Diable de venir s'y loger. Autrefois, sur les pièces de monnaie, on trouvait une croix sur la face, l'autre côté de la pièce étant la pile (rappelez-vous les tirages au sort à pile ou face). Or, si on a dans sa bourse au moins une pièce avec une croix dessus, cela empêche forcément le diable d'y rentrer, c'est bien connu ! Par contre, si on est sans le sou, si on "n'a ni croix ni pile", il se fait un malin plaisir de venir y loger. Cette expression a été popularisée par Jean de la Fontaine dans la fable "Le trésor et les deux hommes" | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Dim 22 Mai 2022 - 8:42 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Dim 22 Mai 2022 - 8:57 | |
| Marianne , merci a toi aussi de ton passage
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Dim 22 Mai 2022 - 9:42 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Lun 23 Mai 2022 - 6:37 | |
| Expression« comme un pet sur une toile cirée »Significationtrès vite ; précipitamment ; en toute hâteOrigineLa toile cirée étant une surface très lisse, propice à un déplacement très facile, on imagine très bien qu'un pet, aussi peu léger soit-il, n'aura aucun mal à s'y propager très rapidement, atteignant ainsi très (trop) rapidement les narines des personnes malheureusement présentes autour de la table avant même qu'elles aient pu se boucher le nez. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Lun 23 Mai 2022 - 8:25 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Lun 23 Mai 2022 - 8:57 | |
| Marianne , merci a toi aussi de ton passage
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Lun 23 Mai 2022 - 9:26 | |
| Louis!! bisous | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Lun 23 Mai 2022 - 9:32 | |
| Merci bien Marianne de ton passage
bisous | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 24 Mai 2022 - 6:48 | |
| Expression« une tour de Babel »Significationun lieu où règne la confusion ; une réunion où les gens ont des difficultés pour se comprendre ; un endroit où règnent le bruit ; un lieu où les gens ne se comprennent pas ; un lieu multiculturel où sont parlées de nombreuses languesOrigineNous sommes aux environs de l'an 2200 avant J.C. Le Déluge est terminé depuis une centaine d'années et toutes les terres sont à nouveau accessibles. Les rescapés (toute la famille de Noë et sa descendance), qui copulent à tout va car Dieu leur a demandé de se multiplier et de se répartir sur la Terre, se retrouvent non pas à Larche, mais en Babylonie.
Là, ils décident de bâtir une très haute tour ronde, en forme de ziggourat , constituée de briques et de bitume. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 24 Mai 2022 - 8:22 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 24 Mai 2022 - 8:29 | |
| Marianne merci de ton passage
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 24 Mai 2022 - 9:11 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 24 Mai 2022 - 9:47 | |
| Marianne je te remercie beaucoup de ton passage
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mar 24 Mai 2022 - 9:56 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mer 25 Mai 2022 - 6:25 | |
| Expression« il fait un temps de curé »Significationla mer est très calme ; il fait un temps superbe ; le temps est magnifiqueOriginePourquoi de curé ? Que vient faire l'abbé ici ? Quelle peut bien être la relation entre une mer calme et une soutane ? C'est là où je me rends compte que la mission que je me suis confiée (et que j'ai acceptée), c'est parfois la mer à boire ! Les lecteurs qui osent me soumettre de telles expressions n'ont vraiment aucune pitié ! En effet, en voilà une qu'aucune de mes sources habituelles ne cite et que j'aurais donc dû refuser de commenter. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mer 25 Mai 2022 - 9:25 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN Mer 25 Mai 2022 - 10:25 | |
| Marianne merci a toi aussi
bisous | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN | |
| |
|
| |
| Les expressions anciennes ou nouvelles MAI ET JUIN | |
|