Auteur | Message |
---|
marianne Admin
Nombre de messages : 157893 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Dim 23 Avr 2023 - 9:23 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
Nombre de messages : 157893 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Lun 24 Avr 2023 - 8:56 | |
| Citation du jour : « Chacun baise en tremblant la main qui nous enchaîne. » Voltaire
Dicton du jour : « Au mois d'avril plante l'oignon comme un fil, au mois de mai regarde si tu veux, il sera gros comme un pieu. »
Proverbe du jour : « Il n'est si petite vipère qui n'ait son venin. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Lun 24 Avr 2023 - 8:58 | |
| | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
Nombre de messages : 4167 Age : 58 Localisation : la chapelle du lou du lac Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse / Graphisme
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Lun 24 Avr 2023 - 11:27 | |
| Le 24 avril : Si trente et un jour avril avait, personne ne s'en plaindrait. À la saint Gaston, trie la semence, enlève le bourgeon. Entre Georges et Marquet, un jour de l’hiver se met. Au mois d'avril le chêne rit Quand avril est froid et pluvieux, les moissons n'en sont que mieux Au mois d'avril plante l'oignon comme un fil, en mai regarde si tu veux , il sera gros comme un pieu. A la St. Fidèle on se les gèle. | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Mar 25 Avr 2023 - 9:41 | |
| Citation du jour : « Ô mémoire, ennemie de mon repos, ne t'occuperas-tu pas mieux à me faire oublier les maux présents qu'à me rappeler les joies d'autrefois ! » Jorge de Montemayor
Dicton du jour : « En avril ne te découvre pas d'un fil ; En mai, fais ce qu'il te plaît ; en juin, tu te vêtiras d'un rien. »
Proverbe du jour : « Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Mar 25 Avr 2023 - 9:43 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Mar 25 Avr 2023 - 10:32 | |
| Marianne merci a toi aussi pour tes dictons et autres
bisous | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
Nombre de messages : 4167 Age : 58 Localisation : la chapelle du lou du lac Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse / Graphisme
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Mar 25 Avr 2023 - 12:15 | |
| Le 25 avril : Au mois d'avril, plante l'oignon comme un fil. Entre Georges et Marquet, un jour de l'hiver se met. À la saint Marc s'il tombe de l'eau, il n'y aura pas de fruits à couteau. À la saint Marc s'il tombe de l'eau, il n'y aura pas de fruits à noyaux. S'il pleut à la saint Marc, point de panier ni de sac. S'il pleut le jour de la saint Marc, point de pommes. À la saint Marc s'il tombe de l'eau, il n'y aura point de fruits à couteau. Saint Marc mouillé au petit jour, c'est de la pluie pour tout le jour. Quand Saint-Marc n’est pas beau, pas de fruit à noyau. Saint-Marc qui trempe n’apporte pas rente. Quand il pleut le jour de la Saint-Marc, il ne faut ni pouque [un sac en toile de jute cousu 3 cotés] ni sac. S'il pleut le jour de la saint Marc, les guignes couvriront le parc. Marquet, Georget et Philippet, sont trois casseurs de gobelets. A saint Marc, les vaches passent l'ouverture. Il faut semer les citrouilles à la saint Marc Dans le Bourbonnais, saint Marc est invoqué pour la protection des biens de la terre. Jourguet, (Georges au 23) Marquet, (Marc au 25) Troupet, (Eutrope, 30 avril) Croiset, (sainte Croix au 3 mai) sont les cavaliers. Gare à Jeannet, quand il s'y met, il fait trois pets. (risque de grêle) Gelée de lune rousse, des plantes détruit la pousse. Ne dis pas l'hiver achevé que la lune d'avril ne l'ait fait enlever. A la St. Marc, on prend ses marques (moi) | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Mar 25 Avr 2023 - 13:06 | |
| Martine merci très intéressant
bisous | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Mer 26 Avr 2023 - 8:46 | |
| Citation du jour : « Le beau projet que celui d'un dévot qui se tourmente comme un forcené pour ne rien désirer, ne rien aimer, ne rien sentir, et qui finirait par devenir un vrai monstre s'il réussissait. » Denis Diderot
Dicton du jour : « Mariages en mai, Ne fleurissent jamais. »
Proverbe du jour : « La reconnaissance est la mémoire du cœur. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Mer 26 Avr 2023 - 8:46 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Mer 26 Avr 2023 - 9:36 | |
| Marianne merci bien
bisous | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Mer 26 Avr 2023 - 20:38 | |
| Le 26 avril : Avril et mai sont la clé de l'année. Avril a trente jours, s'il pleuvait durant trente-et-un, il n'y aurait mal pour aucun. Le vin d'avril est un vin de Dieu, le vin de mai est un vin de laquais. Saint-Clet ferme la porte aux derniers pois. Quand en avril la feuille et au châtaigner, bien vite ton séchoir dois cheviller Lorsque, en avril , le coucou n'est pas encore venu, il est mort ou pendu. Caprice d'avril fait tomber les fleurs et trembler les laboureurs. A la St. Alida, trop gentil tu seras, dans le c.l tu l’auras. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Jeu 27 Avr 2023 - 9:04 | |
| Citation du jour Je suis triste de ne pouvoir photographier les odeurs. J'aurai voulu, hier, photographier celles de l'armoire à épicerie de Grand-Mère.
[ Une citation de Jacques-Henri Lartigue ] - Mémoires sans mémoire (1975)
Le dicton dujour « À la Saintе-Zitа, lе frοid ne dure pas. »
le proverbe du jour. il n’y a pas de fonctionnaires travailleurs, il n’y a que des fonctionnaires insomniaques | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Jeu 27 Avr 2023 - 9:05 | |
| | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Jeu 27 Avr 2023 - 11:30 | |
| Le 27 avril : À la sainte Zita, le froid ne dure pas. Quand la lune rousse est passée, on ne craint plus la gelée. L'hiver n'est point passé que la lune rousse n'ait décliné. Lune rousse, vide bourse. La lune rousse, toujours nous trémousse. Les gelées de la lune rousse, de la plante brûlent la pousse. Ce que la lune rousse met au monde elle le nourrit, et ce qu'elle y trouve elle l'étrangle.[ La lune rousse est la lune des abîmes. Quand la lune rousse commence comme un lion, elle finit comme un mouton. La lune rousse, si elle ne donne de la tête, donne de la queue. La lune rousse ôte tout ou donne tout. À saint Frédéric, tout est vert, tout est nids ; plantes, bêtes et puis gens, tout sourit. A la St. Zita rien ne rime avec Zita (moi) | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Ven 28 Avr 2023 - 8:49 | |
| Le 28 avril : À la saint Vital, pluie et gel font tout le mal. Il n'est si gentil mois d'avril, qui n'ait son manteau de grésil. À la sainte Valérie, souvent le soleil luit. A la Sainte-Valérie, tout est vert, tout est nids, plantes, bêtes e gens, tous sourient. A la Saint-Vital, pluie et gel font tout le mal. A Saint-Aimé, point de moutons affamés. A la Saint Aimé, point de moutons affamés. A la St. Valérie, on aimerait bien rester au lit. | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Ven 28 Avr 2023 - 9:32 | |
| Martine merci a toi aussi
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Ven 28 Avr 2023 - 10:38 | |
| Citation du jour : « L'argent est comme un sixième sens - sans lui, on ne peut se servir des cinq autres. » William Somerset Maugham
Dicton du jour : « Avril et mai de l'année font tout sеuls lа dеstinéе. » « À lа Sainte-Valérie, souvent le soleil luit. »
Proverbe du jour : « La femme sage est celle qui a beaucoup à dire, mais qui garde le silence. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Ven 28 Avr 2023 - 10:40 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Ven 28 Avr 2023 - 11:12 | |
| Martine merci a toi aussi
bisous | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
Cedric Membre Voteur
Nombre de messages : 408 Age : 34 Localisation : Normandie Emploi/loisirs : Agent d'entretien
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril Sam 29 Avr 2023 - 9:00 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril | |
| |
|
| |
| Proverbe et dictons et Citations du mois d'Avril | |
|