Auteur | Message |
---|
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Mer 9 Nov 2022 - 10:44 | |
| Marianne merci bien et merci pour ton dicton
bisous | |
|
| |
marianne Admin
Nombre de messages : 157838 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Mer 9 Nov 2022 - 10:47 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Mer 9 Nov 2022 - 11:21 | |
| Marianne merci bien de ton passage
bisous | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
Fanny Maman Sensas
Nombre de messages : 318 Age : 69 Localisation : toulouse Emploi/loisirs : nature, lecture, jardinage
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Jeu 10 Nov 2022 - 8:49 | |
| | |
|
| |
Colombine Membre Voteur
Nombre de messages : 4167 Age : 58 Localisation : la chapelle du lou du lac Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse / Graphisme
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Jeu 10 Nov 2022 - 9:08 | |
| Le 10 novembre :Soleil rouge le matin, fait trembler le marin. À la saint Léon, mets tes artichauts en monts. Âne qui chante à la Saint Léon, printemps sans chardons... A la St. Léon, il vaut mieux un coca cola sans glaçon, qu’un caca collé au caleçon. | |
|
| |
marianne Admin
Nombre de messages : 157838 Age : 55 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : Mes 3 Amours.. Et le reste de temps en temps...
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Jeu 10 Nov 2022 - 9:17 | |
| Le dicton du jour : « À la Saint-Léοn, mеts tеs аrtiсhаuts en monts. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Jeu 10 Nov 2022 - 9:19 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
Colombine Membre Voteur
Nombre de messages : 4167 Age : 58 Localisation : la chapelle du lou du lac Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse / Graphisme
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Ven 11 Nov 2022 - 8:10 | |
| Le 11 novembre :Saint Martin, saint Tourmentin. Le temps du jour de saint Martin, est de l'hiver le temps commun. S'il fait beau le jour de la saint Martin, bonne récolte, s'il pleut, moisson molle. S'il pleut le jour de la saint Martin bouillant, il pleut six semaines durant. Si le vent du sud souffle pour la saint Martin, l'hiver ne sera pas coquin. Quand saint Martin amène le vent d'autan, cela dure six mois par an. À la saint Martin tire ton vin, saint Martin le met en chemin. À la saint Martin bois le vin, et laisse l'eau au moulin. Et s'il trouve quelque encombrée, vous l'aurez à la saint André. À la saint Martin l'hiver est en chemin, manchons aux bras et gants aux mains. A la Saint-Martin la chasse prend fin. A la Saint-Martin la châtaigne et le vin nouveau. A la Saint-Martin, tire-t-on vite et invite ton voisin. A la Saint-Martin, les soirées ressemblent aux matins. A la Saint-Martin, l’hiver est en chemin. A la saint Martin, il faut goûter le vin. Il faut semer son grain, quand est beau l'été de la saint Martin. Fume tes prés à la saint Martin Pour la saint martin, mène ta chèvre au bouquin S'il y a pleine lune à la saint Martin, l'hiver sera rigoureux. Le grand vent tirant le jour de la saint Martin, l'hiver sera doux / si c'est la bise, l'hiver sera rude. Le temps du jour de saint Martin est le temps commun de l'hiver. L'été de la saint Martin dure trois jours et un brin. Pleine lune à la Saint-Martin, abondance de neige et de biens. Vers le 11 novembre, on coupe les osiers, quand la feuille est tombée, après les premières gelées. Si le brouillard entoure St Martin, l'hiver passe tout bénin ! A la saint Martin, l'hiver est en chemin / Manchons aux bras et gants aux mains. A la saint André, il est tout acheminé. Si l'hiver va droit son chemin, il commence à la saint Martin. S'il retardait un seul instant, vous l'aurez à la saint Clément (23) Si par hasard il s'égarait, vous l'aurez en avril ou mai. (Calendrier des bons laboureurs - pour 1618) A la St. Martin, je jour de L'armistice, le temps est incertain. | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Ven 11 Nov 2022 - 8:24 | |
| Martine merci a toi aussi de ce complément
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Ven 11 Nov 2022 - 11:18 | |
| Dicton du jour : « En novembre si tu es prudent, achète grains et vêtements. » | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Ven 11 Nov 2022 - 11:21 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Ven 11 Nov 2022 - 11:39 | |
| Marianne merci de ton passage et merci pour ton dicton
bisous | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Sam 12 Nov 2022 - 7:53 | |
| Le 12 novembre : Temps sanguin, annonce pluie du lendemain. A la Saint-Christian, temps sanguin annonce la pluie du lendemain A la St, Christian, on ne se gêne pas, on lâche un vent.. | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Sam 12 Nov 2022 - 8:12 | |
| Martine merci bien
bisous | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Sam 12 Nov 2022 - 9:01 | |
|
Le dicton du jour : « Novembre mοis mοrt, vêts-tοi plus fort. »
| |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Sam 12 Nov 2022 - 9:02 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| |
| |
Colombine Membre Voteur
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Dim 13 Nov 2022 - 11:17 | |
| Le 13 novembre :À la saint Brice le temps, sera celui du jour de l'An. A la Sainte-Luce, le jour croît du saut d’une puce. Terre retournée et blés semés, le ciel peut neiger. Tel jour Saint-Brice, tel jour Noël, tel jour janvier. Tel jour Brice, tel jour No (Noël), tel 1 janvier. A la St, Brice, avec la crise, on se serre la vis. | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Dim 13 Nov 2022 - 11:24 | |
|
Dicton du jour : « Quand en novembre la pluie noie la terre, ce sera du bien pour tout l'hiver. »
| |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Dim 13 Nov 2022 - 11:29 | |
| | |
|
| |
marianne Admin
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Dim 13 Nov 2022 - 11:30 | |
| | |
|
| |
Louis31 Membre Voteur
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre Dim 13 Nov 2022 - 11:42 | |
| Merci Martine et Marianne | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dictons du mois du mis de Novembre | |
| |